Font Size

SCREEN

Layout

Menu Style

Cpanel

Une très belle saison des nageurs avec palmes

Les Championnats de France Junior et critériums nationaux de nage avec palmes se sont déroulés à Aix-en-Provence du 15 au 18 mai 2014. 4 nageurs du Club de Plongée de Sélestat étaient qualifiés pour participer à ces championnats nationaux : Yan Ploetze et Colas Zugmeyer ont participé aux critériums nationaux en catégories benjamins et Célestine Mulley et Charlotte Frueh-Richardot en catégorie minimes. Pour ces critériums nationaux, les benjamins ont nagé 5 courses et les minimes 4 courses. Pour chaque course, les nageurs ont concourus pour une médaille et un classement sur le combiné des courses permettait aux nageurs de rentrer en sélection nationale dans le cadre des rencontres Franco-Allemandes.

IMAG0444

Chez les benjamins, après les qualifications, Colas partait favori devançant son rival Normand de peu. Yan était un outsider et espérait grappiller des places au classement du combiné. La compétition a débuté par le 100m immersion, une spécialité des nageurs de Sélestat. Colas remporte largement la médaille d’or avec un temps surprenant de 49’’20, ce qui constitue le 4ème temps français de tous les temps en benjamin. Yan décroche la médaille d’argent avec un très bon 54’’55. Beau doublé de Sélestat pour démarrer cette compétition ! L’après-midi, Colas affrontait sur 400m son rival Normand qui partait favori. Colas a nagé intelligemment et dépassait le jeune Normand à 300m pour terminer premier en 3’59’’73. Yan termine malgré son angine à une honorable 12ème place. Le lendemain, Colas qui était favori pour gagner le combiné, réalise deux très belles performances au 800m et au 50m mais malheureusement est disqualifié pour ces deux courses pour faux départ. Yan termine 11ème au 800m et surtout, au 50m surface, décroche en 24’’01 la médaille de bronze derrière les deux spécialistes de la distance licenciés au club d’Aix-en-Provence. Le 3ème jour, les critériums se sont terminés avec le 50m surface bipalmes. Colas termine 4ème et Yan décroche de nouveau la 3ème place derrière les deux sprinters Aixois. Au classement combiné, suite aux deux disqualifications sur deux courses, Colas ne pouvait malheureusement plus espérer une place sur le podium qui était portant à portée de son talent. Yan termine à une très belle 4ème place et décroche ainsi sa sélection pour le stage Franco-Allemand qui aura lieu fin Aout à Darmstadt en Allemagne.

IMAG0431

Les nageurs avec palmes du Club de Plongée de Sélestat ont terminé la saison sportive par deux compétitions majeure : les championnats Interzone réunissant les nageurs d’ile de France-Picardie, Nord-Pas-de-Calais, et la grande région Est, et les championnats de France de longue distance. Pour les Interzones, qui ont eu lieu le 29 juin, 5 Nageurs de Sélestat étaient qualifiés dans les catégories Benjamins et Poussins. En catégorie poussin, Tino Ploetze remporte la médaille de bronze au 400m, 200m, 50 m surface et 50m bipalmes dans des courses dominés par les nageurs d’Ile de France, et Anne-Charlotte Callet, décroche une médaille de bronze au 50m et 50m bipalmes. En benjamins, Josselin Oster améliore nettement ses temps au 400m, au 50m et au 200m dans une compétition très difficile. Dans cette catégorie, les podiums ont été remportés par les autres nageurs de Sélestat : Colas Zugmeyer remporte le 25m apnée, les 50 m, 200m et 400m, tandis que Yan Ploetze remporte l’argent sur 25 apnée, 50m surface et l’or sur le 100m immersion et le 50m bipalmes en réalisant la meilleure performance française sur cette distance en benjamin avec un temps de 24’’28. Au total, les nageurs du CPS remportent 6 médailles d’or, 2 d’argent et 6 de bronze. Les garçons de Sélestat, avec l’équipe de la région Est, ont également remportés les relais 4x100m constitués des meilleurs nageurs de chaque région.

Une semaine avant, deux nageurs de Sélestat étaient également qualifiés aux championnats de France de longue distance en catégorie benjamin, Colas Zugmeyer et Yan Ploetze. La distance à réaliser était 3 km dans l’Orne à Caen, en Normandie. Après 8h de route, les deux nageurs accompagnés de l’entraineur Tobias Ploetze ont repéré le parcours de 3km qu’ils devaient nager le lendemain. 18 benjamins français étaient qualifiés et se sont élancés au départ. Colas prend rapidement la tête de la course alors que Yan fait un départ lent se trouvant dans le peloton de queue. Mais Yan va remonter plusieurs nageurs pour terminer à une belle 6ème place. Pendant ce temps, Colas conforte son avance sur les nageurs de Notre-Dame-de-Gravenchon et de Valence, avec 15’’ d’avance après 1000m, puis 30’’ après 2000m, il finira fort pour gagner la course avec 1’30’’ d’avance. C’est une belle victoire pour Colas mais également une médaille d’or au classement par équipe pour Colas et Yan qui devance l’équipe du Kremlin-Bicêtre et l’équipe de Valence.

DSC 0410

Enfin, Florence Ploetze, a participé aux championnats de France des maitres de longue distance sur 4,5 Km, A montbéliard. Florence remporte l'épreuve chez les femmes. Au total la section Nage avec palmes remporte 5 médailles d'or, une médaille d'argent et deux médaille de bronze en championnats de France et critériums nationnaux et une meilleure performance française en catégorie benjamin. Une très belle saison qui se termine!

Rendez-vous le 6 septembre pour la fete du sport à la piscine des remparts, avec des initiations en piscine pour tous.

Vous êtes ici : Home Nage avec Palmes / Orientation Subaquatique Une très belle saison des nageurs avec palmes