Font Size

SCREEN

Layout

Menu Style

Cpanel

Coupe St Avold

Ce dimanche 16/12/2018, Xavier était parti à la 1ère édition de la coupe d'apnée de St Avold.
De belles perfs des athlètes du 57 et alentour pour cette première compétition organisée par le club des argonautes de St-Avold.
18 compétiteurs et une belle équipe de bénévoles de juges et d'AS.
En statique notre vice-champion du monde Éric Marchal nous fait un 8,08 très à l'aise et dans les dynamiques plusieurs Max sont allègrement dépassés il faudra se méfier des jeunes pousses, Romane (Boulay), Chloé, Margotte et Agnès (St-Avold) notamment qui sont en progrès constants.
Merci à Michel Christmann président des Argonautes pour son accueil et à l'année prochaine.
Bravo à tous

Xavier avec le vice-champion du monde 2018 d'apnée statique Eric Marchal et le président de la CRA Est Daniel Gérard

apnée 2018-12-16 St Avold

Xavier

Coupe de Noel 2018

Organisée dimanche 16/12/2018 par le club de plongée des 3 frontières à Huningue, cette compétition d'apnée a réuni des athlètes essentiellement de la région, dont 3 Sélestadiens.
Michael et Michel Z. sur les podiums de toutes leurs disciplines avec des records personnels, Alexandre B. de bonnes sensations et bons résultats pour sa reprise.
Ambiance conviviale, de beaux moments d'échange.
Merci au club organisateur, son président et ses bénévoles, l'ensemble des juges et apnéistes de sécurité. Et bravo à tous les copains apnéistes du CÉTACÉ, TPM Mulhouse, ACAL Strasbourg, P3F et des autres clubs.
Les résultats :
- Alexandre : STA 5'02''95, DYN monopalme 108.7m, DNF 86.2m
- Michael : DYN mono 185.25m (1er et meilleure perf perso), DNF 119.70m (1er et meilleure perf perso), 16x25m en 5'24''39 (2e)
- Michel : STA 6'02'24 (2e et meilleure perf perso en compet), DYN bi palme125m (1er et meilleure perf perso), 16x25m en 7'06''65 (3e et meilleure perf perso)

Bravo

apnée 2018-12-16 coupe Noel

Michael (photo : Hélène Gass)

Manche coupe de France Epinal 2018

Apnéiste et Napiste sur le même podium !
Samedi 17 novembre s'est disputée à Epinal la 1ère manche de la coupe de France d'apnée 2019 à laquelle ont participé 4 membres du CPS, Xavier Montri en tant que juge, Julien Sébire, Michael Schaedelin et Michel Zimmermann en tant que compétiteurs.
Début d'une très longue journée, Michel a ouvert le bal avec sa statique à 6'01.
Les 3 compères se sont alignés en dynamique monopalme : Michael réalise un 173m pour sa 1ère compétition de la saison et obtient la médaille d'or, Julien un beau 135m toujours en progrès en 3 compétitions sur 3 semaines, Michel dépasse son record personnel avec 116m.
Suit la dynamique sans palme où Michael fait 106m (2e place), et Michel 76m.
Puis le final avec l'épreuve du 16x50m apnée, où Julien et Michael sont côte à côte sur la ligne de départ : tous 2 concentrés sur leurs nages fluides et leurs récupérations ventilatoires, ils laissent gérer le temps par Michel et leurs collègues du Touring Plongée Mulhouse et de l'ACAL Strasbourg. A l'arrivée, Michael remporte la médaille d'or en 12'56, et Julien l'argent en 14'32 pour sa 1ère participation à cette épreuve.
Bravo à eux !
Xavier a pu officier sur les différents postes de juges et d'apnéistes de sécurité dus au nouveau règlement : grand merci à lui, ainsi qu'à tous les autres juges et apnéistes de sécurité.
La journée s'est terminée très tard avec un buffet de mignardises salées sucrées : merci au club organisateur d'Epinal.

apnée 2018-11-17 Epinal 1

apnée 2018-11-17 Epinal 2

Michael (photo Laurent Girard et Olivia Fricker)

16 X-trem 2018

Samedi 10 novembre en soirée s'est déroulé le 16 X-trem, compétition d'apnée regroupant dynamique palme (mono ou bi) et 16x50m.

3 Sélestadiens ont participé à la dynamique monopalme :

   Bertrand Willmann présent sur site tout le we pour un stage compétiteur a réalisé 85m (non retenu pour erreur protocole sortie)

   Sarah Ghesquière a réalisé 88m, Julien Sébire 118m : leur 1ère competition apnée en bassin de 50m après celle du we précédent en bassin 25m, avant de retrouver le bassin sélestadien le lendemain pour une compétition de NAP !

Bravo à eux

Michael Schaedelin

  

Coupe de Molsheim 2018

A vos pince-nez !!

Début de saison précoce pour les 5 membres du CPS qui ont participé dimanche 4 novembre 2018 à la compétition d'apnée organisée par l'ASCA, à la piscine de Molsheim-Mutzig :
2 NAPistes (Sarah G. et Julien S.), 2 apnéistes (Michel Z. et Anne-Sophie W.), 1 juge (Xavier M.).

Ce fut l'occasion pour les uns de tester une « nouvelle discipline », et pour les autres de prendre leurs marques en apnée Statique, Dynamique Monopalme, Dynamique Bi-palmes et Dynamique Sans palmes.

Du point de vue de l'organisation, on peut féliciter et remercier les membres de l'ASCA, ainsi que les juges et bénévoles qui ont su ménager le confort des athlètes dans une bonne ambiance, tout en essuyant les plâtres de la nouvelle réglementation qui entre en vigueur cette année !

Notons que ce sera la seule compétition proposée dans le Bas-Rhin cette saison.
Prochaines échéances en apnée à Mulhouse le 10/11 pour le 16XTrem, puis à Epinal le 17/11 pour la 1ère Manche de Coupe de France... à suivre !

Résultats :

Anne-Sophie W. : 101,25 m en Dyn-Mono (2eme), 63,57 m en DNF (1ere)
Sarah G. : 3'08 en STA (perf. retenue 2'46''33), 84,80 m en Dyn-Mono, 60,50 m en DNF (perf.non validée)
Julien S. : 100 m en Dyn-Mono (perf. non validée)
Michel Z. : 5'51''56 en STA (1er français), 113,37 m en Dyn-Bi (1er), 75m en DNF (3eme)

apnée 2018-11-04 Molsheim

Anne-Sophie (photos Sarah et Xavier)

MEF1

Samedi 1er septembre s'est déroulé à la Gravière du Fort le stage final du monitorat fédéral apnée.

Michael a satisfait aux différentes épreuves et devient MEF1 (moniteur entraineur fédéral apnée 1er degré), pouvant ainsi ouvrir la grande porte de l'apnée verticale, en exploration et en enseignement.

Il remercie toutes les personnes qui se sont jointes à sa formation, Marc Gosjean son tuteur (Saint Dié plongée), Olivia et Arnaud Ponche du TPM ainsi que Loïc Leris de l'ACAL pour les possibilités d'apnée en extérieur et leurs expériences, et tout particulièrment Hélène Gass pour son gros investissement pédagogique, ainsi que tous les membres du CPS qui l'ont encouragé.

apnée 2018-09-01 MEF1

Michael Schaedelin (photo Michel Lambinet)

2 nouveaux Initiateurs entraîneurs apnée

L'encadrement apnée du club s'étoffe de 2 nouveaux Initiateurs Entraineurs : félicitations à Bertrand Willmann et Michel Zimmermann d'avoir satisfait aux épreuves lors de la session d'examen à Nancy samedi 26 mai 2018.

Ce sont les 2 premiers IE du club a avoir suivi un cursus de formation complet, les encadrants actuels étant issus d'une formation paserelle du fait qu'ils étaient déjà encadrants plongée technique.

De part leur niveau "apnéiste confirmé en eau libre" (ex "A3"), ils sont ainsi IE2, pouvant donc encadrer jusqu'à 15m en milieu naturel en présence d'un moniteur apnée

Bravo d'avoir persisté malgré les difficultés rencontrées et merci pour votre engagement actuel et futur.

Merci également à tous ceux qui vous ont aidés et accompagnés dans votre formation, en particulier votre tuteur Loïc Leris de l'ACAL et votre "co tuteur" Michael Schaedelin : fiers de vous

apnée 2018-05-26 exam IE

Bertrand et Michel, entourant Daniel Gérard, président de la commission apnée de la région grand Est

Michael

Championnat France apnée 2018

Clôture de la saison des compétitions d'apnée, il s'est déroulé sur 3 jours à Montluçon le we de l'Ascension et Sélestat a vu le déplacement de 3 techniciens informatiques (Katy et Michel Lambinet, et Olivier Geiser), 2 compétiteurs (Anne Sophie Waris et Michael Schaedelin) et 1 juge (Xavier Montri).
En parallèle à l'apnée se disputait la NAP à laquelle participait toute une délégation sélestadienne.
En fin d'après-midi du vendredi se déroulait la statique, le CPS n'était pas représenté.
Samedi tôt le matin, Anne Sophie s'aligne en dynamique sans palme et fait une belle sortie à 104m (11e place nationale), sa meilleure performance de l'année.
Samedi après-midi, Michael s'élance dans le 16x50m qu'il termine en 13'03''08, obtenant la 4e place pour la 2e année consécutive.
Dimanche à l'heure du déjeuner, Michael poursuit en dynamique monopalme et sort à 180m (10e place nationale), battant ainsi son record personnel.
Les compétiteurs sélestadiens étaient accompagnés de leurs collègues et staff du CETACE, ainsi que du Touring Plongée Mulhouse (TPM), dont la plupart avait participé au trophée des remparts : très bonne ambiance, un gros soutien mutuel, de belles performances et même un podium, la 3e place pour Philippe Chambrion en dynamique bi palmes avec 153m.
Bravo à eux !
Xavier, fidèle dans l'équipe des juges, était accompagné par des juges du TPM : après avoir été juge au bord lors de la statique, il a nagé des longueurs au-dessus de multiples compétiteurs en tant qu'apnéiste de sécurité.
Katy, Michel et Olivier ont amené et monté des tonnes de matériel dont un écran géant permettant au public de suivre la compétition : la compétition terminée, apnéistes et juges partis, il leur restait encore à tout replier.
Merci à eux 4

apnée 2018-05-13 championnat France  apnée 2018-05-10 championnat France

 Michael (photo Michael, Michel L.)

Vous êtes ici : Home Apnée